Pourquoi utiliser un gilet lesté pour le sport ?

GILET LESTÉ

Pourquoi utiliser un gilet lesté [...]
Publié le 14/09/2020 par ISEFIT

Pourquoi utiliser un gilet lesté pour le sport ?

L’usage d’un gilet lesté dans la pratique d’un sport est devenu répandu dans les salles de sport mais aussi pour les personnes pratiquant le sport à la maison. Voyons ensemble en quoi le port d’un gilet lesté peut vous aider à améliorer vos performances.

À quoi sert un gilet lesté ?

Tout d’abord, commençons cet article en expliquant à quoi sert un gilet lesté. Comme dit en introduction, utiliser un gilet lesté lors de vos exercices en salle ou à la maison, peut vous permettre d’améliorer vos performances.

De ce fait, vous obtiendrez un résultat plus rapide et visible après chaque effort sportif. Bien entendu les séances de sport hebdomadaires trop espacées ne donneront pas les résultats espérés. L'assiduité sera votre meilleure alliée ;)

Un gilet lesté est un accessoire de sport pensé et conçu pour intensifier vos entraînements sportifs. Par conséquent, vos exercices de sport deviendront plus difficiles. Les poids intégrés dans le gilet lesté peuvent être différents selon le degré d’intensité que vous souhaitez donner à vos trainings.

Port d’un gilet lesté pour les sportifs confirmés

L’usage d’un gilet lesté est plutôt conseillé aux sportifs de haut niveau avec une pratique du sport régulière et un bon état de santé physique. Si vous souffrez du dos par exemple, ajouter du poids à celui de votre corps ne sera pas une bonne idée. Avant d’acheter un gilet lesté, demandez l’avis de votre kiné - si vous en consultez un - ou de votre médecin.

Choisir un gilet lesté selon sa pratique sportive

Le gilet lesté peut être utilisé pour différentes pratiques sportives. En effet, si vous êtes par exemple un adepte ou une adepte du crossfit, le gilet lesté n’aura pas les mêmes caractéristiques que celui utilisé pour la course à pieds ou la musculation.

Choisissez un gilet lesté qui conviendra à votre pratique sportive préférée et surtout avec laquelle vous obtenez des résultats.

Gilet lesté pour le crossfit

Vous pratiquez le W.O.D (Workout Of Day) en crossfit ?

Le gilet lesté vous apportera des résultats davantage significatifs durant ces séances quotidiennes d’exercices courts et intenses. En fonction des poids que vous choisirez, votre séance de crossfit sera plus ou moins difficile. Attention à la posture de votre dos !

L’avantage de la pratique du crossfit est que vous travaillez tous les muscles de votre corps en une séance (abdominaux, dorsaux, haut du corps, bas du corps).

Courir avec un gilet lesté

Si vous pratiquez la course à pieds - ou running - le gilet lesté aura pour avantage d’améliorer votre condition physique et votre endurance. Aux États-Unis, ce sont les GI qui utilisent des gilets lestés lors de leurs séances de sport afin de préparer leur corps au port de charges lourdes (matériel de combat) avant de partir en mission.

Si vous êtes à l’aise avec le sprint, porter un gilet lesté augmentera vos performances que ce soit pour le renforcement musculaire, le cardio ou encore la perte de poids. Le gilet lesté pourrait aussi vous aider à la préparation d’un trail de longue distance.

Gilet lesté pour la musculation

Si vous cherchez à prendre du muscle, le gilet lesté sera un sacré plus ! Pour tous vos exercices de traction (biceps et dorsaux), mais aussi travail des cuisses / fessiers, buste, pectoraux, épaules, triceps. L’ajout de poids supplémentaires à celui de votre poids de corps, augmentera la difficulté des exercices et participera à la progression de votre développement musculaire.

Exercices de renforcement musculaire avec gilet lesté

Pour vous aider à mieux comprendre en quoi un gilet lesté peut servir à votre pratique sportive, nous vous donnons ici quelques exemples d’exercices.

Gilet lesté pour pompes

Vous est-il déjà arrivé de croiser quelqu’un à la salle avec un poids sur le dos en position pompes ? Si vous vous demandez pourquoi sachez que cette personne recherche davantage de difficulté dans cet exercice.

Au lieu de placer un poids sur le dos - normalement utilisé sur des barres d'haltères - il serait plus confortable de porter un gilet lesté.

Aucun risque qu’il tombe sur le côté et aucune difficulté pour l’enfiler. En vous rendant plus lourd, vous travaillerez davantage les biceps et les pectoraux.

Gilet lesté pour squats

Largement plébiscité par les femmes, l’exercice squat permet de muscler les quadriceps, l’intérieur des cuisses et bien sûr les fessiers. Le gilet lesté donnera à cet exercice plus de difficulté et de meilleurs résultats. En ajoutant du poids, l’effort devient plus important pour le muscle et vous gagnerez en efficacité !

Gilet lesté pour fentes

Tout comme les squats, l’exercice des fentes permet de galber vos fessiers et vos cuisses. La position est différente, mais le résultat reste le même. La difficulté supplémentaire est axée sur l’équilibre ! Cet exercice pratiqué avec un gilet lesté permettra d’améliorer votre équilibre et d’ajuster la position en fonction du poids total (poids du corps + poids du gilet).

Gilet lesté pour gainage

L’exercice de gainage favorise le renforcement musculaire de la sangle abdominale. Exercées de manière quotidienne, les positions de gainage associées d’un gilet lesté augmenteront les efforts et le travail en profondeur des abdos. En pratiquant régulièrement le gainage, vous verrez votre taille se dessiner de jour en jour.

Gilet lesté pour tractions

Exercice bien connu des adeptes de la musculation, les tractions développent la musculature du dos et des bras (biceps et triceps). Si vous cherchez à développer plus profondément ces muscles, utilisez un gilet lesté lors de vos séances ! Plus vos muscles seront sollicités, plus ils se développeront.

Découvrez nos modèles de Gilet lesté ISE

Voici les différents modèles de gilet lesté ISE pour hommes et femmes que nous pouvons vous proposer sur notre site ISEFIT. Tous nos gilets lestés sont réglables et adaptés à tous types d’exercices : crossfit, running, musculation, renforcement musculaire.

Avantages du gilet lesté

  • Permet d’avoir les mains libres durant les exercices
  • Facilite la répartition du poids du haut du corps
  • Rend les exercices plus explosifs et développe la force
  • Améliore les capacités cardio-vasculaires
  • Développe l’endurance

Inconvénients du gilet lesté

Inconvénients : le port d’un gilet lesté n’est pas un inconvénient en soi, c’est surtout l’utilisation que vous en ferez qui pourrait le rendre inconvenable à votre confort.

  • Risque d’usure des articulations du genou à force de courir avec 
  • Risque de tendinites lors des exercices de musculation

Conclusion

Si vous jugez votre niveau sportif comme étant élevé et votre condition physique adéquate à l’utilisation d’un gilet lesté, alors nous vous suggérons d’en porter un dans le cas où vous voudriez atteindre vos objectifs de manière plus efficace et durable. Quelle que soit l’utilisation que vous en ferez, n’oubliez pas le plus important : vos postures pour chaque exercice. Le gilet lesté n’aura d’effet que si vous respectez votre condition physique et votre corps.

Articles récemment publiés

Publié le 25/09/2020 par ISEFIT 

L’automne rime avec humidité, températures en baisse et ennui. En réalité, l’automne est une saison propice à la reprise du sport.

Publié le 14/09/2020 par ISEFIT 

L’usage d’un gilet lesté dans la pratique d’un sport est devenu répandu dans les salles de sport mais aussi à la maison.

Publié le 01/09/2020 par ISEFIT 

L’heure de la rentrée a sonné ! Les enfants vont reprendre le chemin de l’école et ce sont les mamans qui vont être soulagées ! 

NOS PARTENAIRES DE CONFIANCE

Les différentes plateformes de vente & transporteurs avec qui nous sommes partenaires !

NOS PARTENAIRES DE CONFIANCE

Les différentes plateformes de vente & transporteurs avec qui nous sommes partenaires !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et la protection de vos données.